concours au coeur des mots

Les résultats du concours

Pour connaître les résultats du concours, cliquez ici.

Ont participé au concours les écoles suivantes :
Cours Privés Seydina Mandione Laye - Sénégal
Institution Saint-Alyre - France
Complexe Scolaire "planète enfants"- Mali

L’association des femmes Leaders de Monaco organise, sous l’égide de l’Organisation Internationale de la Francophonie, un concours international d’écriture numérique parrainé par son Secrétaire Général, Son Excellence Abdou DIOUF. Cette première édition se déroulera pendant l’année scolaire 2012/2013.

Organisation internationale de la Francophonie

Dix-neuf pays de par le monde vont participer :

Algérie, Arménie, Bénin, Burkina Fasso, Burundi, Cameroun, France, Gambie, Liban, Luxembourg, Madagascar, Mali, Maroc, Monaco, République Tchèque, Sénégal, Togo, Tunisie, Uruguay.

L'objectif du concours

Le principe pédagogique de ce concours international d‘écriture consiste à sensibiliser les enfants sur les valeurs fondamentales définies dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et à les faire réfléchir sur les relations et la complémentarité entre les garçons et les filles.

Les bandes dessinées de la collection CYBERDODO (soutenue par le Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU, le Conseil de l’Europe et SAS le Prince Albert II de Monaco) qui illustrent les articles de la Convention Internationale des Droits de l’enfant serviront de support pédagogique et de base de réflexion aux enfants.
Il s’agit d’imaginer un conte comprenant 5 éléments : une fille, un garçon, un animal, un minéral et un végétal.

Chaque classe devra compléter cette histoire en y intégrant des éléments caractéristiques de la vie des enfants et du pays : croyances, traditions, culture, faune, flore...

Il s’adresse à des enfants de 10 à 13 ans scolarisés dans des classes mixtes d’une école ou d’un collège francophone ou enseignant la langue française. Ce concours encouragera les enfants à se servir des nouvelles technologies via internet dans un but de partage des connaissances et d’échange.

Dialogue des cultures

Dans le cadre du volet numérique du concours, un extranet dédié permet aux enfants et leurs professeurs de communiquer, échanger, et se familiariser avec internet.

Son but est de diffuser un message de paix en défendant des valeurs fondamentales comme le respect, la tolérance et l’intégrité. Il s’inscrit donc bien dans un objectif de dialogue des cultures.

Il promeut également la francophonie et la prise de conscience de la force fédératrice d’une langue.

Les dates du concours

Le Concours est lancé en Octobre 2012. Il sera clos fin Mai 2013.

La remise des trophées aura lieu courant 2014.

Abdou Diouf

Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, ancien président de la République du Sénégal

 

Femmes Leaders Mondiales